lundi 2 avril 2007

La routine s'installe?







(le campus)













(l'emblème de l'université)



(la bibliothèque)

Bonjour à tous,

Si j'ai ralenti la cadence de mes post c'est que ces derniers jours j'ai été très occupé. Je me suis quand même permis d'ajouter des photos dans mon album picasa web (url dans le post précédent). L’envoi des premières photos a pris 48 heures (vive le haut débit!), elles ne sont pas encore toutes sous titrées, mais j'essayerais de faire cela plus tard.

Depuis lundi de la semaine dernière, les cours ont pris une cadence qui se maintiendra jusqu'à la fin du séjour.

Toutes les journées commencent par un cours de 8h à 10h suivi d'un second de 10h à midi. Ensuite, l’après-midi, nous avons cours de 13h à 15h. Ce qui donne sur une semaine :
- 4 heures d'anglais
- 14 heures de cours d'informatique (hors travail personnel)
- 12 heures de chinois.

On finit donc tous les jours à 15h. Cela nous laisse la fin de l'après-midi et la soirée libre pour travailler sur nos projets ou faire d'autres activités.



Parmi les différentes activités, il y a tous d'abord le Taekwondo, 4 fois par semaine de 17h à 19h (19h30 ??). Ensuite il y a de nombreuse sorties et activités diverses auxquelles nous sommes conviés (English corner, projection de film en VoSTen, ...). Enfin, je me suis inscrit au club vidéo de l'université.

Quand à 22h10 du soir, il vient l'heure de quitter la salle machine pour rentrer dormir, une autre surprise nous attend : le bâtiment est fermé, impossible de sortir ! (nous avons eu cette expérience hier soir). Il faut alors essayer de se frayer un chemin à travers le bâtiment (qui est immense, il peut accueillir 30 000 étudiants),
à la recherche d'une sortie, le tout dans le noir, et en essayant de contourner les portes fermées à clef au milieu des couloirs (en changeant d'étage par exemple).

Une fois de retour dans la chambre, il ne reste plus qu'à réviser un peu le chinois avant de pouvoir enfin dormir :d

Mais je ne me plains pas, loin de là. Cela change beaucoup de la routine d'Epitech où l'on passe notre temps devant un PC, et nous permet de rencontrer plein de monde ! Maintenant quand on se balade sur le campus, de nombreuses personnes nous saluent, même si l'on ne sait pas toujours qui elles sont...

Sinon, en vrac, un petit résumé des faits marquants de ces derniers jours :

- Arthur, mon colocataire, c'est acheté un appareil photo numérique (un nv3 de Samsung), comme cela je pourrais rapporter encore plus de photos de Chine. (J’en ai déjà pris 1065)

- Nous sommes allé manger dans un restaurant dont la carte était traduite en français. Le repas était excellent, mais nous avons quand même du commander les plats au hasard (comment choisir entre l’oignon arrache le bœuf et le poulet saute les légumes ?).

- Je suis toujours aussi nul avec des baguettes.....

- J'ai mal de partout à cause du Taekwondo, mais maintenant, je peux toucher mes pieds sans problème.

- La musique des boites de nuits chinoises correspond à celle de la boom du camping de Saint Germain les prés.

- Nous sommes devenus beaucoup plus regardant sur les prix. Au début on se jetait sur tout, en pensant que ce n'était pas cher. Maintenant, quand on dépasse les 15 Yuans (1,5€) pour un repas au restaurant, on trouve que c'est cher. Comme quoi on se fait à tout, même à la vie pas chère....






Voila, c’est tout pour aujourd’hui. La prochaine fois si j’ai plus de temps je mettrais des photos.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est parfait le blog. On a meme l'impression d'être un peu en Chine avec vous. A part qu'on a que la vue du chien cuit, pas le gout. Mais est-ce qu'on y perd vraiment. Bon courage pour l'assouplissement du corps mais ne laissez pas les tendons sur place.
Père d'Olivier