dimanche 20 mai 2007

La santé en chine...

Cette semaine, une angine m’a donné la « chance » de pourvoir tester le système médical chinois.

Pour commencer, il faut savoir que le système de santé en Chine n’est plus supporté par l’état depuis quelques années. Cela a eu pour effet de transformer les hôpitaux en entreprises qui cherchent à générer du profit. Un bon exemple des excès de ce système est la césarienne. La Chine est le pays au monde où la naissance par césarienne est la plus pratiquée (jusqu’à 90% pour certains hôpitaux). Ceci principalement car une naissance par césarienne rapporte plus d’argent qu’une naissance « naturelle ». Pour ceux que le sujet intéresse je ne peux que conseiller la lecture de ce post sur blogenchine.

Etant malade mardi, je me suis donc rendu à la clinique située juste à l’entrée du campus, où le médecin qui m’a consulté m’a renvoyé vers l’hôpital. Je me suis donc rendu à l’hôpital universitaire de Dalian qui possède un service dédié aux étrangers où certains membres du personnel parlent anglais.

Après une consultation, le médecin m’a prescrit la solution miracle en Chine (je ne le savais pas encore) : des perfusions. J’ai donc eu le droit tout au long de la semaine de rester allongé et perfusé sur un lit pour des séances de 2-3 heures. Si j’ai parlé de solution miracle, c’est que la pratique de la perfusion en Chine est beaucoup plus répandue qu’en France. Ainsi vous pouvez vous retrouver perfusé pour un simple rhume.

Là où j’ai eu de la chance, c’est que j’ai eu le droit à une chambre, à un grand lit confortable, et à du matériel propre et neuf pour me faire perfuser. Ce qui est beaucoup mieux que dans les petites cliniques autour du campus où les gens sont assis sur des chaises en dur dans ce qui ressemble à une salle d’attente pour se faire perfuser.

Pour le mot de la fin, je dirais que je vais depuis beaucoup mieux, et que je ne souhaite pas retomber malade en Chine. Je rajouterais aussi le coût de ses soins : 58€, chambre, médicaments, radio, consultations compris. Mais bon comme mon assurance va me rembourser cela ne me pose vraiment pas de problèmes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

maintenant que tu vas mieux , on attend avec impatience la suite du récit de ton sejour à Pékin
frédérique

Thomas a dit…

euh perfusé pour une angine! Ils sont fou!

Anonyme a dit…

salut p-l on attend avec impatiente la suite de ton séjour sur ce blog ou si tu n'as rien a dire rajoute des photos sur Picasa-Albums Web -hexapode chine.

Aussi non si tu n'as pas la temps maintenant c'est pas grave mais mets en au plus vite.

Ici tout va bien , maman et papa vont bien et moi aussi.

Gaby