lundi 12 mai 2008

Censure de l'Internet en chine

Déjà que je n'ai pas accès à mon blog (censuré depuis mai 2007?), il se trouve que je n'ai pas pu accéder à la console d'administration de mon blog ces derniers jours.

Et comme je ne veux pas m'authentifier via un proxy anonyme (je ne vais pas donner mon password, non mais...), je n'ai pas pu donner de nouvelles ces derniers jours.

Donc je vais donner pour ce premier post quelques détails sur la censure chinoise.

Tout d'abord comment passer outre ?

Premièrement la plus part des grosses plateformes de blogs sont censurés, Blogger compris (c'est celle que j'utilise). Par contre, allez savoir pourquoi les flux RSS ne le sont pas, je lis donc les blogs à travers Google Reader, un lecteur de Flux.

Deuxièmement, si un site est censuré, on peut toujours y accéder via un proxy, mais le danger est que les informations que l'on saisit ne sont alors plus trop confidentielles (quelqu'un au milieu peux les écouter). Cette solution reste un peu technique pour les néophytes. La solution pour utiliser rapidement et facilement un proxy est d'utiliser un webproxy comme youhide.com .


Techniquement la censure chinoise, comment ça marche ?
( d'après ce que j'ai pu constater, et deviner )

Tout d'abord, il faut se rendre compte qu'il est impossible de mettre un policier derrière chacun des 300 000 000 d'internautes chinois, c'est impossible. De même on ne peut pas faire lire par une armée de policiers la totalité du web pour savoir ce qu'il faut censurer.

Donc pour que la censure soit à peu prés efficace ils utilisent des stratagèmes.

Pour les gros sites, connus, ils bloquent la résolution de nom au niveau des DNS. Si les serveurs sont à l'étranger, ils bloquent l'ip en plus. C'est notamment le cas de toutes les grosses plateformes de blog, ou pour certains site d'hébergement gratuits. C'est une solution simple et en bloquant très peu de choses, ils rendent inaccessibles des milliers de blogs / sites-web.

Pour ce qui est de la censure du reste, il semblerait qu'il y ait des filtres sur certains mots clef. Si vous visitez un page avec ce mot clef, la page n'est plus accessible pendant un certain temps après.

Une autre censure est mise en place au niveau des entreprises de l'internet elles mêmes sur lesquelles le gouvernement chinois exerce des pressions.

Enfin lors des gros événements, en cas de crise majeur sur le web, ils coupent simplement le robinet de l'internet ne laissant accès qu'à de rares sites.

Maintenant que j'ai récupéré une connexion décente, promis je donnerais plus de nouvelles. Notamment en vrac : sur mon logement et sur mon voyage.

Aucun commentaire: