Piscine
Bonjour a tous,
J'ai été très occupé cette semaine je n'ai donc pas eu le temps de faire un post sur la piscine chinoise. C'est donc ce que je vais faire ici :
Donc, comme indiqué dans mon précédent post, samedi dernier nous nous sommes rendus à la piscine avec le club de Taekwendo. Nous sommes donc partis en minibus à 3 heure de l'après- midi en direction d'un piscine située à l'est de Dalian, à côté du bord de mer.
Aparté : Si il y a une chose qu'il faudrait retenir de cette "nuit" passée à la piscine chinoise, c'est que cette piscine ne ressemble pas à ces homologues européennes, il s'agit plutôt d'un centre de loisirs autour d'une piscine, que d'un lieu uniquement dédié à la baignade.
Première bonne surprise en arrivant sur place, il s'agit d'une piscine couverte. Nous nous dépêchons donc d'aller nous changer, et la deuxième grosse surprise : les chinois n'ont pas du tout la même vision que nous des vestiaires de piscine. Alors qu'en France, on a souvent uniquement droit a des cabines individuelles, ici, les vestiaires hommes comprenaient aussi des saunas, de nombreuses douches, des jacuzzi, un salon de massage, et même des lavabos avec des brosses à dent et du dentifrice mis à disposition! Le seul petit problème est que tous les chinois s'y baladaient en tenue très légère.... Nous nous y sommes donc pas trop attardés et sommes directement allés essayer le bassin olympique.
Le grand bassin était plutôt sympa l'eau pas trop froide, mais salée. Nous avons donc pu nager un peu.
Une fois que nous avons fini de nager, nous avons pu profiter des activités proposées autour de la piscine, manger et finalement dormir. Comme je ne sais pas comment expliquer tout cela, je vais faire une liste d'anecdotes en vrac :
- La piscine fournit des pyjamas et des tongs pour se balader dans le bâtiment. Cela permet d'éviter d'attraper froid et de chopper quelque chose en marchant pieds nus.
- Nous avons mangé dans une pièce réservée pour nous, contenant entre autre une table de jeu et un système de karaoké (les chinois en sont friands).
- En plus de nager, si on voulait faire du sport, une salle de musculation, des tables de ping pong et des billards étaient à notre disposition.
- On pouvait dormir dans le dortoir de la piscine. Il s'agit d'une grande pièce, compartimentée en chambres par des murs de 1m20 de haut, avec plusieurs lits par chambre. Quand vous avez envie d'aller dormir, il suffit de se balader en regardant par dessus les murs à la recherche d'un lit disponible. Après il faut essayer de trouver le sommeil malgré le bruit que fait la centaine de chinois dormant (ou pas) aux alentours (certains écoutent la radio, d'autres discutent...).
- Les chinois n'apprennent pas à nager a l'école....
- Pour se reposer des sièges à bascule sont aussi à notre disposition.
- Le bonnet de bain est obligatoire pour se baigner.
- Cette nuit à la piscine nous a coùté 55 yuans (5euros 50), droit d'entrée, repas, location de la salle, dortoir, tongs, pyjamas et minibus compris. Mais bon, on était beaucoup, on a du avoir un prix de groupe.
Le lendemain matin, nous sommes rentrés en minibus à l'Université, et sommes retournés nous coucher... C'est fatiguant une nuit à la piscine....
1 commentaire:
Pierre-Loic, tu nous marques, les chinois n'apprennent pas à nager à l'école , alors, ils ont tous une bouée , ou la piscine n'est pas profonde? peut-être un nouveau concept de piscine loisirs à dévélopper...Frédérique
Enregistrer un commentaire