vendredi 11 mai 2007

La grande muraille pour nous tout seul.

Bonjour à tous, j’avais au début pensé faire un post pour chacun des jours de notre voyage à Pékin, mais finalement je me suis découragé devant la masse de travail. Je ferais donc seulement quelques post sur différentes choses intéressantes que l’on a visitées.

La plupart des personnes qui visitent la Grande Muraille vont la visiter à Badaling ou à Mutianyu. Ce sont des lieux où l’on peut marcher sur une portion de Grande Muraille sécurisée (garde-fou…), facile d’accès, et restaurée. La veille, lors de la visite de la Cité Interdite, nous avions déjà expérimenté la foule de touristes chinois, ce qui nous a fait choisir d’essayer de visiter la Grande Muraille dans de meilleures conditions. Après tout, la grande muraille est un mur très long, pourquoi aller se masser là où il y a des marées de touristes? Nous avons donc décidé d’aller visiter la Grande Muraille au nord de Pékin, quelque part entre Mutianyu et la vallée de Duijui.


(la gare routière)

Comme la Grande Muraille est loin au nord de Pékin (90 kms ?), nous nous sommes levés tôt pour prendre le bus 916 à la gare de Dongzhimen en direction de Huirou. Une fois arrivés à Huirou, nous avons demandé à un chauffeur de taxi local de nous conduire sur la Grande Muraille aux alentours de Huanghua. Après un parcours en taxi dans des paysages idylliques, celui-ci nous a déposé devant un restaurant au pied de la Grande Muraille.



(Les paysages sur le chemin de la Grande Muraille.)


(Accés pas vraiment autorisé...)

L’accès à la grande muraille est en théorie interdit aux alentours de Huanghua (en fait les seules parties autorisées sont celles réservées aux touristes, payantes, restaurées et sécurisées), mais contre 10 Yuans, le patron du restaurant nous a indiqué le chemin, en nous signalant que l’on devait payer une taxe de passage de 2 Yuans à chacun des paysans dont on traverserait les terres.

Nous sommes donc partis à la Grande Muraille, et avons eu la joie d’assister à des mises en scènes (comiques ?) ayant pour but de nous racketter de 2 Yuans chacun à chaque fois. Tout d’abord une grand-mère nous a bloqué la route avec une branche d’arbre qu’elle a ôté après que nous ayons payé, ensuite un paysan a accepté d’enlever le grillage qu’il avait mis en travers de la route (toujours pour 2 Yuans par personne).


(Un barrage à touriste de fortune à base de grillage)

Finalement, nous sommes arrivés sur la grande muraille, au niveau d’un chantier de restauration de celle-ci. Heureusement, nous étions le 2 mai, il n’y avait donc pas d’ouvriers. Nous avons décidé de partir explorer la Grande Muraille du côté non restauré. Nous sommes allés jusqu’au sommet de la colline avoisinante et revenus , en environ 5 heures.


(Nous sommes allés jusqu'au sommet le plus élevé visible sur cette photo)

Il faut savoir que progresser sur une portion non restaurée de Grande Muraille n’est pas simple. Il y a pas mal de végétation, la muraille est à moitié effondrée par endroit, et certaines portions étaient vraiment pentues (tellement que nous avons du escalader quelques bouts de falaises). Même si la balade n’était pas de tout repos, la beauté des paysages, le beau temps, et surtout le fait d’être seul à se balader sur l’un des bâtiments les plus connu au monde est une expérience on ne peut plus plaisante. Surtout que dans le futur, ces pans préservés de la muraille vont disparaitre ou être rénovés. Il est probable que dans 10 ans on ne puisse plus faire une telle ballade.


(la progression sur la grande muraille est génée par la végétation)


(Essayez de monter sur les murs à Badaling pour voir)


(Le cadre est idyllique)


(on est vraiment seuls)


(tous les 300 mètres environ se trouvent des tours de garde, certaines sont encore en assez bon état)


(au sommet)

Durant les quelques heures que nous avons passé sur la Muraille, nous avons pris des centaines de photos, et pu admirer des paysages uniques. Le tout pour un coùt dérisoire (72 Yuans, taxi et bus compris), et loin de la foule étouffante des touristes chinois. Donc si un jour proche vous aussi vous planifiez de visiter la grande muraille et qu’une visite dans des conditions un peu extrêmes ne vous fait pas peur, n’hésitez pas, évitez Badaling , et visitez un pan de la muraille en dehors des chantiers battus.

Note1 : le fait d’être avec des amis chinois nous a bien aidé pour négocier les prix et trouver la route, mais je pense que la visite est possible sans être accompagné, à condition d’être prêt à payer quelques euros de plus.

Note2 : un clic sur les photos vous envera vers mon album photo web. Vous y trouverez de nombreuses autres photos de mon voyage (et de la muraille).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

toujours le pied montagnard !