mardi 13 mars 2007

Chine, enfin le net, résumé des premiers jours (premiére partie)

Comme je n’ai pas pu accéder à une connexion internet ces derniers jours, je vais faire ici un compte rendu des premiers jours de mon voyage en Chine.

Après avoir atterri à Pékin et passé la Douane nous sommes officiellement rentrés sur le territoire chinois. Nous en avons profité pour faire la première photo de groupe devant une fresque géante de la muraille de Chine.

(première photo de groupe chinoise)

Nos premiers pas à l'extérieur en Chine se sont faits à Pékin, où nous avons eu une escale de 8 heures.

(devant le terminal 1 de l’aéroport de Pekin)

Lorsque nous sortons du Terminal, après avoir fait le check-in pour le prochain vol, nous nous rendons compte qu’il fait très froid. Comme l’aéroport est éloigné de la ville, nous décidons alors de ne pas prendre le risque de rater l’avion pour Dalian et nous décidons de passer l’escale dans l’aéroport.

Nous commençons donc par aller faire du change. Comme il y a une réduction sur les frais de change, si nous changeons plus de 800€, nous nous mettons à plusieurs pour changer une somme suffisante. Résultat, l’agent de change nous rend une liasse énorme de billets de 100 Yuan en échange de nos euros.

Passer 8 heures en escale dans un terminal d’aéroport c’est long, et il faut bien s’occuper… Ainsi, après avoir changé nos euros, nous avons faisons le tour du terminal. Nous nous arrêtons alors dans un « café ». Nous y buvons un jus d’orange qui nous coûtera 40 Yuans. Au moment de l’addition nous nous rendons compte que les prix dans le terminal semblent être comparables aux prix parisiens.

(pause jus d’orange)

Après avoir bu nos jus d’orange et réglé la note, nous sommes partis explorer l’autre terminal. Nous y trouvons des sièges libres où nous pouvons nous asseoir, et même essayer de faire une petite sieste. De plus nous arrivons à capter un wifi non sécurisé qui nous permet d’accéder à internet.

(Une petite sieste ?)

Après avoir profité des sièges, nous nous déplaçons vers un KFC afin d’y prendre un repas (mine de rien les escales ça creuse). Là, les prix sont plus abordables, et nous nous en tirons pour 2€ le menu.

(Un KFC chinois cela ressemble beaucoup à un KFC français !)

Nous retournons ensuite attendre de longues heures, le décollage, et enfin viens l’heure de l’embarquement.

(L’embarquement)

Nous nous retrouvons enfin dans l’avion China Airlines qui doit nous amener à Dalian. Durant les 2 heures de vol, un repas à base de cacahouètes nous sera servi et certains en profiteront pour faire une petite sieste.

Finalement, après une vingtaine d’heures de voyage nous arrivons enfin à Dalian. Une fois nos bagages récupérés, nous sommes très bien accueillis par les chinois, et nous nous rendons en minibus au DLILI (DaLian Institut of Light Industry). Une fois arrivés sur le campus, nous pouvons tout de suite nous rendre compte que celui-ci est vraiment immense. Le bus nous dépose ensuite juste devant le bâtiment où nous allons loger. Là des chinois nous attendent et nous aident à porter nos bagages jusqu’à une salle où les clefs de nos chambres nous sont distribuées.

(le débarquement)

Ensuite, ils nous aident encore à les porter jusqu’à nos chambres, nous aident à nous installer, et ils nous donnent rendez-vous pour le lendemain, afin d’aller faire des achats en ville.

(la chambre)

Le lendemain nous retrouvons Wang et Gao (les chinois qui nous avaient donné rendez vous la veille), pour aller faire quelques achats. Nous nous rendons d’abord dans l’arrière boutique d’un coiffeur à proximité du campus pour y acheter une carte SIM Chinoise. La vente est vite réglée, nous n’avons même pas de papier à signer et les cartes ne nous coûtent que 45 Yuans (avec 30 yuans de crédit dessus, rechargeable). Ensuite nous partons pour le Walt-Mart du centre ville. Nous y achetons des oreillers (nous avions des oreillers de riz avec notre chambre), et plein de choses utiles pour la vie de tous les jours. Ensuite nous allons acheter des téléphones compatibles avec les cartes SIM chinoises. J’ai personnellement acheté un A100 (de la marque Amoi) pour seulement 399 Yuans (~40€). Finalement nos amis chinois nous invitent au restaurant. C’est notre premier vrai repas chinois, et c’est très bon. Le repas est essentiellement constitué de raviolis, mais nous avons aussi avec des légumes, de la tête de cochon (délicieux), et de la bière. Le tout est très convivial et copieux.

(de gauche à droite : Jiang lee, Jiang, Goa, et Wang)P1010113.JPG
P1010113.JPG(Ganbei !)

(Bon appetit ! Premier repas chinois)

Nous rentrons ensuite sur le campus et rangeons tout ce que l’on a acheté. Le soir venu, nous nous rendons à un autre restaurant à côté du campus avec d’autres français. Nous y mangeons des spécialités locales qu’un tek4 commande pour nous, et encore une fois c’est très copieux et délicieux. Nous nous en tirons pour 20 Yuans chacun (bière et alcool de riz compris), soit à peu près 2€.P1010124.JPG(La fin d’un copieux repas)

Le jour d’après (Dimanche), nous avons rendez-vous avec les responsables des études internationales à 14h. Nous faisons alors une petite visite du campus et rencontrons d’autres chinois(es). Nous visitons aussi la salle machine et les locaux où nous allons avoir cours. Nous prenons ensuite une photo de groupe.

(Photo de groupe)

Le soir même, nous sommes invités au restaurant par l’université. (C'est-à-dire à 5 heures et demi, les chinois mangent très tôt). La particularité du restaurant dans lequel nous sommes invités est qu’il est dans une serre ! On nous sert de nombreux plats différents (une dizaine), avec beaucoup de goût différents (doux, épicé, salé, sucré, aigre…), et des mets variés (poisson, fruits de mer, viandes, fruits, légumes).

P1010136.JPG(Les entrées)

Voilà ! C’est tout pour le moment… D'autres posts et d'autres photos suivront sûrement...