dimanche 17 juin 2007

Nouvelles en vrac !

Comme je n’ai ni le temps, ni la motivation de faire un post structuré, je vais vous donner des nouvelles en vrac :

- Ce week-end nous avons eu un examen en commun avec des étudiants chinois (désolé par avance pour ce qui suit mais ce sera un peu technique). Il s’agissait de refaire le rush filler que nous avions eu l'année dernière : une intelligence artificielle capable de remplir un terrain avec des pièces que l’on lui passe aléatoirement. Evidement il peut y avoir plusieurs IA sur le terrain, le jeu devient alors stratégique, celle ayant mis le plus de pièces remportant le match. Pour ce rush, j’étais avec mon colocataire Arthur, et 2 chinois. Nous devions réaliser ce programme en collaboration, les chinois devant présenter l’IA lors de la finale. Evidement, nous avons eu de la chance et sommes tombés sur des chinois qui ne parlaient pas un mot d’anglais. Nous avons finalement fini par communiquer par Google translate interposé. Ce que j’en ai retenu : un des deux chinois n’avait commencé l’informatique qu’il y a 3 mois, et n’avait jamais programmé sur ordinateur. Il avait quelques connaissances théoriques de base (niveau C en 29 minutes de notre cher Ol de l’Epitech, premier cours qui nous a été donné), et il était incapable de comprendre certaines choses comme les pointeurs… Le deuxième avait un meilleur niveau étant donné qu’il était en 3éme année d’informatique. Il programmait donc en C depuis 3 ans, et avait réalisé divers programmes sous Windows, comme un strcmp ou encore l’équivalent du sapin. A noter son gros projet de fin de cette année : le BSQ. Pour résumer, travailler avec eux a été un plaisir pur, surtout que l’un des deux n’avait visiblement pas pris de douche depuis un bon bout de temps (geek chinois ?). Finalement nous avons pas trop mal réussi, et avons même réussi à nous placer au 3éme rang lors du combat d’IA. Je retiendrais surtout que le chinois a avoué lors de la soutenance ne pas avoir compris certaines parties du code, alors que je lui ai demandé 10 fois si il les avait comprises et il me répondait toujours oui.

- Ce matin nous avons eu un examen de Taekwondo, afin de passer nos ceintures. Je suis désormais jaune-vert, en seulement 3 mois. Comme quoi aller s’entrainer 4 fois par semaine porte ses fruits.

- Toujours ne parlant du Taekwondo, ca s’écrit bien Taekwondo et non Taekwendo, comme j’ai souvent fait la faute sur ce blog….

- Jeudi, nous avons un nouvel exam de chinois. Ce sera un exam de grammaire, et ca ne va pas être facile. Toujours en parlant du chinois, les cours sont un peu désertés en ce moment, et on est rarement plus de cinq-six. Pour le cours du matin on est même plutôt 2.

- Dans un registre moins studieux, il y a énormément de spectacles organisés par les étudiants sur le campus. J’ai dernièrement eu la malchance d’être juge (en compagnie d’Olivier) lors d’une compétition de speech d’anglais. Le niveau n’était pas si bon, et tout tournait autour du thème du romantisme, de l’amour, de la grandeur de la Chine ou du courage personnel. Ce fut donc très enrichissant, et ca nous a fait louper un cours de Taekwondo. Sinon nous avons aussi récemment assisté à des spectacles de chant ou de danse….

- La fin de l’année approche, et les dates de rendu des gros projets aussi. D’ailleurs Jeudi nous avons un suivi pour notre zappy, et notre serveur en est vraiment loin d’être fonctionnel (la partie réseau est implémenté, mais il manque la partie règles).

- Certains chinois se sont plaints qu’on leur ait demandé de ne pas prendre de douche avec leur tongs dans les douches communes, car c’est le moyen qu’ils utilisaient pour maintenir celles-ci propres.

- Je me suis récemment attelé au développement d’un nouveau site web dont vous pouvez voir une beta ici : http://www.instructionperseconde.net/pxldraw

Voila je crois que c’est tout pour aujourd’hui.

Aucun commentaire: