dimanche 6 janvier 2008

A la recherche d'un stage en chine

Début mai, dans le cadre de ma formation, je dois effectuer un stage de 4 à 6 mois en entreprise. Jusque là, rien de plus banal, sauf que j’ai dans l’idée de faire ce stage en chine. Et c’est là que les problèmes commencent :

- Mon chinois n’est pas courant.
- Je ne suis pas sur place pour organiser ma recherche.
- Ma formation est quasi inconnue en Chine.
- Il y a beaucoup de chinois, mais pas beaucoup plus d’emplois ( la Chine créée 100 000 informaticiens par an).
- Je recherche un emploi/stage asses court, or en chine ils préfèrent embaucher pour au moins 1 an.


Alors depuis quelques semaines je tente d’organiser tant bien que mal ma recherche d’emploi, suivant plusieurs pistes :

- Le CIVI ( www.civiweb.com ), un organisme permettant aux jeunes français de s’expatrier, problème : les missions proposés sont plutôt longues et rares….
- www.51job.com : le meilleur plan jusqu’à présent, ce site est un peu le Monster chinois, d’ailleurs j’ai déjà eu quelques retours plutôt positifs.
- Le piston : j’ai recontacté plusieurs anciens de mon école installés en Chine et travaillant dans des entreprises chinoises.


Quoi qu’il en soit je suis toujours dans une phase de recherche…. Donc si vous avez des tuyaux…

Aucun commentaire: