vendredi 1 août 2008

Le concombre de mer, ou la spécialité de dalian

Si il est un plat prestigieux, et hors de prix à Dalian, c'est bien celui la. J'en ai mangé qu'une seule fois lors du repas de bienvenue offert par l'Université. A l'époque je ne savais pas ce que c'était, je n'y ai donc pas prêté beaucoup d'attention. En fait, je me souviens juste que cela avait un goût proche du poulet, et de la forme bizzare de ce met : comme un petit cylindre avec plein de gros pics.

Le concombre de mer dont je parle ne se trouve qu'au large de Dalian, et a une certaine utilité en médecine chinoise ( si j'ai bien compris). D'ailleurs, le professeur le plus célèbre de l'Université polytechnique de Dalian, est un professeur qui étudie la reproduction du concombre de mer, c'est dire le culte qu'ils y vouent.

Donc c'est charmantes bébétes ne se mangent pas fraîches, elles s'achètent en boite, à des prix souvent supérieurs au salaires d'un ouvrier chinois.


Aucun commentaire: